Top 5 des choses à faire à Marie Galante

L’île de Marie-Galante fait partie de l’archipel de la Guadeloupe. Elle compte environ 12.000 habitants et sa capitale est Grand Bourg.  Marie Galante est une petite île pratiquement ronde, située à environ 25 km de la Guadeloupe continentale. Elle a été « découverte » par Christophe Colomb en 1493, lors de son deuxième voyage aux Antilles.

Sa principale agriculture est la culture de la canne à sucre et sa seule industrie est la fabrication de rhum fort, généralement à 59 % (autrefois à 65 %). L’île compte un certain nombre de ruines pittoresques qui témoignent de son passé.

Voici le top 5 des choses à faire à Marie Galante.

Marie-Galante est facilement accessible par ferry en une heure environ depuis Pointe-a-Pitre, la capitale de la Guadeloupe. Le bateau se rend à Grand Bourg et à Saint-Louis. Il est préférable d’explorer Marie-Galante en scooter ou en voiture. En raison de la faible densité de population, l’île est très calme et authentique. C’est la destination idéale pour se détendre  !

Se détendre sur la plage

plage de sable blanc à Marie Galante
Marie-Galante possède de sublimes plages de sable blanc et des eaux merveilleusement claires qu’elle partage avec la Guadeloupe. Sur la côte ouest, on trouve les plages d’ Anse Canot, Anse Moustique, Folle Anse et Trois Ilets. La plage de Vieux Fort, au nord de Saint Louis, est idéal pour un pique-nique. Les plages de Grand Bourg sont protégées par un récif de corail qui rend ses eaux peu profondes et donc idéales pour les enfants. Sur la côte est, Petite Anse, Les Galets et Anse Feuillard offrent toutes de superbes plages. La sensationnelle Plage de la Feuillère à Capesterre est également protégée par un récif corallien et le lieu incontournable pour les amateurs de kitesurf. C’est une plage de sable blanc idyllique, bordée de palmiers, avec quelques bars de plage.

 

Dégustation de rhum

rhum de Marie Galante

Avis aux amateurs de rhum : l’un des meilleurs rhums du monde est distillé à Marie-Galante. En fait, sur cette petite île, il y a encore trois distilleries en activité, la « Distillerie Poisson », la « Distillerie Bielle » et l' »Habitation Bellevue ». Vous pouvez toutes les visiter. Elles vous accueillent chaleureusement et vous pouvez goûter les nombreuses variétés de rhum… gratuitement !

Les moulins

moulin de marie galante
Marie-Galante était autrefois une grande productrice de canne à sucre, et l’est toujours aujourd’hui. Vous trouverez de nombreux vestiges de moulins à vent répartis sur toute l’ile. Certains sont encore en bon état, d’autres sont dissimulés sous la végétation.

Visite de Grand Bourg

eglise Grand Bourg de Marie Galante
La capitale de l’île, bien qu’elle ressemble à une ville typique des Caraïbes, rassemble quelques vieux joyaux. Notamment l’église Notre Dame de Marie Galante, qui mérite une visite. Construite en 1827, elle possède un splendide plafond voûté en bois peint d’un bleu ciel vif et un autel en marbre élaboré avec un bas-relief de la Cène. Vous trouverez également des boutiques et restaurants à découvrir.

Parcourir l’île

ruines du chateau murat marie galante
L’île est aussi plate qu’une galette, il est donc facile de s’y déplacer. Vous pouvez explorer l’île en voiture de location, en vélo ou en scooter. Sur votre chemin, vous rencontrerez le Château Murat, une ancienne maison de plantation datant de 1883 avec une vue magnifique sur la mer et qui était autrefois la plus grande plantation de canne à sucre de la Guadeloupe. Vous découvrirez également l’Habitation Roussel, une vieille maison de plantation du 17ème siècle, bien entretenue, sur la route de Saint Louis.

Tout au nord, ne ratez pas Gueule Grand Gouffre, une curiosité de la nature creusée par la mer.

Vous souhaitez découvrir Marie Galante et profiter d’un séjour de rêve ? Découvrez nos villas et bungalows en location !

Laisser un commentaire